Archives – Résumés par thème

Afin de faciliter la recherche d’informations, nous avons classé tous les articles que nous avons résumés par thème  ! N’hésitez-pas à utiliser la barre de recherche dans le menu situé à la droite du blogue pour des recherches à l’aide de vos propres « mots-clés ». Bonne lecture !

Préscolaire et scolaire

Quand les difficultés de langage passent inaperçues | Identifier avec précision le trouble primaire du langage | Mythes et réalités sur le langage et l’apprentissage: Testez vos connaissances ! | Faire des grimaces, est-ce que ça aide à parler ? | La dyspraxie, tout court ! | Des milliers de mots à lire et à comprendre | On fait le point sur le bilinguisme en orthophonie  |  Que pensent les parents des activités à réaliser à la maison ? | Quoi faire avec les sons non-stimulables ? | Les parents, satisfaits ? | Une autre raison d’intégrer les livres aux thérapies | Trouble primaire du langage : Mise à jour des connaissances | Mise à jour: Outils d’évaluation normés en franco-québécois  | Objectifs morphosyntaxiques : Quoi choisir ? Selon quels critères ? | Objectifs morphosyntaxiques : Comment les travailler ? | Il ne veut pas imiter… on fait quoi ?! | Normes, normes, normes | Un «tout cuit» pour la journée internationale de la langue maternelle ! | Intervenir en dyspraxie verbale : 3 approches gagnantes | Un input efficace: comment optimiser le temps de thérapie ? | Vos questions – Écholalie et trouble du langage | Il ne veut pas imiter…on fait quoi ?! | La reformulation: efficace ? | Les inférences : Cours 101 | Le « LUI » : nouvel outil d’évaluation de la pragmatique ! | Méta-analyse: Quoi faire pour développer les habiletés narratives ?  | Répétition de non-mots et de phrases: performances d’enfants monolingues vs. bilingues (PARTIE 1)| Trouble primaire du langage et trouble de l’attention : Quels sont les outils d’évaluation valides ? | Construire le consensus sur le trouble du langage : 59 experts se prononcent  | Le nouveau « Trouble développemental du langage » : 57 experts se prononcent sur la terminologie entourant les troubles du langage | Répétition de non-mots et de phrases: performances d’enfants monolingues vs. bilingues (PARTIE 1) | Développement phonologique des enfants franco-canadiens: synthèse des données probantes à ce jour | Évaluation des enfants bilingues : Que faire lorsqu’on ne peut pas évaluer les deux langues? | TDSP : Quelle est l’intensité optimale pour un traitement efficient ? | Vous travaillez les inférences ? Voici ce qui fonctionne.

Préscolaire seulement

Nouvel outil québécois de dépistage de la phonologie | Normes phonologiques, en français s.v.p. ! | Le « Language Use Inventory: Français » : maintenant disponible ! | Late-talker : Le passé est-il garant de l’avenir ? | Avis aux cliniciens intéressés par le «LUI:Français»

Scolaire seulement

Les enseignants parlent de la dysphasie | Des erreurs dans les manuels scolaires : l’importance de garder l’oeil ouvert ! | TDL : Le traitement orthophonique direct est-il efficace chez les élèves âgés de 9 à 17 ans ? | Les difficultés mathématiques des enfants présentant un trouble développemental du langage | Intervenir efficacement en morphosyntaxe: reformulation ou hiérarchie d’indiçage? | Intervenir en accès lexical : quoi faire et quels mots choisir pour maximiser les résultats ?|

Adulte

Aphasie et consentement aux soins | Nodules : Une thérapie plus fréquente est-elle plus efficace ? | Presbyphonie et qualité de vie

 

 

Toutes clientèles – orthophonie en général

Les conseils qu’on remet sont appliqués si… | Pour des évaluations plus dynamiques en orthophonie ! | L’orthophoniste et les tests normalisés | L’orthophonie centrée sur la personne | Outils d’évaluation normés en franco-québécois: 1980 à 2014 | Juger les progrès : 5 erreurs d’interprétation possibles | Connaissez-vous ORBi ? | Billet spécial : Attention au DSM-5 francophone | Intervenir de 0 à 25 ans – The Communication Trust |  Connaissez-vous ORBi ? |