Qui sommes-nous ?

Mélissa Di Sante
blogue

Après avoir complété une maitrise professionnelle en orthophonie à l’Université de Montréal en 2013 et travaillé pendant deux années comme orthophoniste dans les réseaux de la santé et de l’éducation, je poursuis maintenant depuis l’automne 2015 des études doctorales en médecine expérimentale à l’Université Laval. Mon projet de recherche doctoral porte sur l’influence des facteurs relationnels sur le développement du langage chez les enfants d’âge préscolaire exposés à un contexte de négligence parentale. Depuis la fin de ma maitrise en orthophonie, j’ai chance de partager mon temps entre la pratique clinique et la recherche dans ce domaine. Tout en acquérant une expérience riche sur le plan clinique, j’ai collaboré à titre d’auxiliaire de recherche dans divers projets fascinants et innovateurs explorant des problématiques actuelles dans le domaine de l’orthophonie. Les études en lien avec l’efficacité des interventions et la nouveauté dans le domaine de l’orthophonie me fascinent et me permettent de me questionner et de réfléchir sans cesse à l’intégration de ces connaissances sur le plan clinique. J’ai la profonde conviction que la promotion de la profession d’orthophoniste au sein des sciences paramédicales passe par le souci de rester à l’affut des connaissances actuelles et des pratiques basées sur les données probantes. J’aspire à avoir la chance de contribuer  à l’avancée des connaissances dans ces domaines fascinants, ainsi qu’à l’essor de notre belle profession.

 

Marie-Pier Gingras

PhotoMPG2Je suis orthophoniste auprès des jeunes enfants et de leur entourage. Je travaille aussi comme coordonnatrice des stages en orthophonie dans une université au Québec. Ma passion pour ma profession a débuté dès mes premiers cours à l’université. Depuis, je n’ai jamais cessé de m’informer, de lire et de discuter. J’aime apprendre et j’essaie de devenir une meilleure orthophoniste chaque jour. Je saisis toutes les occasions : formation, lecture d’articles sur l’orthophonie et sur beaucoup de sujets connexes. Avec mes collègues et les stagiaires que j’ai reçus, j’aime questionner ce que je fais, me demander comment je pourrais faire mieux. L’orthophonie est une science entière qui en intègre plusieurs autres (médecine, psychologie, éducation,…). J’aime comment je peux aider mes clients à communiquer leurs désirs, à entrer en relation, à apprendre. Communiquer nous rend humain et c’est ce qui me touche dans mon travail. J’adore pratiquer et parler d’orthophonie. Vous pouvez aussi suivre mes réflexions et mes lectures sur l’orthophonie au Québec sur mon blogue Langage et cie.

8 réflexions sur “Qui sommes-nous ?

  1. Bonjour! Un petit mot pour vois dire que j’adore ce blog et même que je suis jalouse!! je suis en psychoéducation et que je ne connais pas de blog qui fait ce travail de recension/traduction/résumé de la recherche pour la psychologie/psychoéducation 😦
    Je me demandais si peut être vous en connaissiez? Ca serait génial puisqu’en effet l’importance de se tenir au courant des interventions efficaces et des données probantes est primordiale pour la qualité de notre pratique!! 🙂 merci!

    • Bonjour Jennifer ! Merci beaucoup pour vos commentaires =)

      Je vous suggère d’aller faire un tour sur unipsed.net (peut-être connaissez-vous déjà ce site !). C’est une initiative québécoise réalisée par des étudiants en psychoéducation et soutenue par des professeurs d’université. De ce que j’ai pu voir, il ne résume par d’articles scientifiques précis, c’est plus un style « encyclopédie » à la wikipedia. C’est très bien fait =) Bonne lecture !

      • Merci beaucoup! J’avais vaguement entendu parlé de ce site, je vais y jetter un coup d’oeil 😉
        Bravo encore pour votre beau travail et oui peut être un jour je me lancerai dans cette direction 🙂

  2. Et il y a toujours la possibilité pour vous de créer ce que vous cherchez 😉 Il y a 6 mois, « Tout cuit dans le bec » n’existait pas et il n’a fallu que deux orthophonistes (motivées et bénévoles !) pour bâtir ce blogue 😀

  3. Bonjour, je suis un professeur de philosophie qui travaille dans un microlycée (« structure de retour à l’école » pour des élèves dits décrocheurs) à Paris. Je découvre votre blog grâce à un lien de la lettre RIRE & je trouve la structure en rubriques de vos textes très astucieuse. Les problèmes liés au langage m’intéressent particulièrement & je compte vous suivre désormais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s