Nos sources

*Abonnez-vous à notre liste d’envoi courriel ou à notre page Facebook (voir la page d’accueil) pour rester à l’affût d’articles mis en libre accès gratuits sur certains sites ou par certains organismes pour une période limitée (ex: ASHA), que nous annonçons régulièrement dans des billets sur le blogue ! 

1. Bibliothèque et Archives nationales du Québéc (BAnQ)
On a mis la BAnQ en premier et ce n’est pas pour rien ! C’est la première chose que nous vous recommandons de faire. Pourquoi ? Parce que trois revues révisées par les pairs de l’ASHA (American Speech and Hearing Association) y sont disponibles dans leur intégralité :
– Journal of speech, language, and hearing research (1997 à aujourd’hui)
– American journal of speech-language pathology (2001 à aujourd’hui)
 Language, speech & hearing services in schools (1993 à aujourd’hui)

Le service est disponible gratuitement pour tous les résidents du Québec et vous pouvez vous abonner à distance: Cliquez ici ! On peut emprunter des livres assez spécialisés sur place et certains d’entre eux sont accessibles en ligne.

2. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie
De la recherche faite au Canada totalement gratuite en ligne. Il n’y a plus d’excuse pour ne pas consulter ! Les articles sont rédigés parfois en anglais, parfois en français. Vraiment, à ne pas manquer ! On peut même s’abonner et être averti par courriel à la sortie de chaque numéro.

3L’Ordre des Orthophonistes et des Audiologistes du Québec – Section MAIA réservée aux membres

L’Ordre a commencé à déposer des articles scientifiques sur MAIA. Pour les trouver, rendez-vous dans Communauté / Répertoire de documents / Répertoire / Articles d’intérêt. Merci à l’Ordre pour cette initiative !

4. L’American Speech-Language-Hearing Association (ASHA)

Sur la page «Compendium of EBP Guidelines and Systematic Reviews», vous trouverez gratuitement des guides de pratiques et des revues systématiques sur une foule de sujets, clientèles et problématiques, approuvés par l’ASHA et se basant sur les connaissances actuelles. Bien que certains documents datent quelque peu, il s’agit d’une excellente façon d’obtenir rapidement une synthèse des pratiques reconnues efficaces pour différentes problématiques (ex: dyspraxie, paralysie cérébrale, dysarthrie, laryngectomie, etc). Les revues sytématiques, lorsque disponibles, sont des outils précieux pour les cliniciens car ils représentent une démarche scientifique rigoureuse de critique de la littérature rassemblant, évaluant et synthétisant toutes les études concernant un sujet donné. Des chercheurs ont déja fait le travail pour vous, ne vous en privez pas ! 

5. Bases de données diverses (moteurs de recherche pour trouver des articles scientifiques)

Plusieurs bases de données sont disponibles pour les cliniciens. Parmi ceux que nous utilisons le plus souvent:

Speechbite: Pour la recherche d’articles exclusivement dans le domaine de l’orthophonie! Vous pouvez vous abonner par courriel sur le site web afin de recevoir les mises à jour mensuelles incluant les nouvelles références ajoutées sur le site. Le site fourni également une évaluation du niveau d’évidence de plusieurs articles (évaluation globale de la qualité). 

Pubmed: Vous pouvez également vous créer un compte et créer des «alertes» automatiques par courriel selon certains mots-clés qui vous intéressent (ex: specific language impairment, speech therapy, language development, etc). Les notifications peuvent être programmées à tous les jours, semaines ou mois. 

Moteur de recherche «Google Scholar» : moteur de recherche qui fonctionne également avec des mots-clés ou le titre exact, il vous redirigera vers la base de donnée qui possède l’article. 

6. ORBi

L’Université de Liège en Belgique offre un répertoire en ligne avec plusieurs travaux issus des chercheurs affiliés à leur université (et donc, plusieurs travaux en FRANÇAIS !). On peut y faire des recherches par noms d’auteurs, par sujet/discipline, titre du périodique, etc ! Nous avons tenté le coup avec quelques mots-clés (ex: dysphasie, trouble du langage, orthophonie, intervention) et avons d’ailleurs trouvé plusieurs articles intéressants.

7. Autre documentation (thèses, mémoires) 

Voici d’autres types de documents à consulter pour de la formation continue. Lorsque les écrits et les connaissances manquent dans la littérature scientifique à propos d’un sujet précis, pourquoi ne pas consulter les thèses, mémoires et travaux d’étudiants pour se tenir informé ? 

Archipel – UQAMCe site de l’UQAM répertorie les travaux des étudiants en version électronique. Avec la barre de recherche du haut, on peut chercher par mot-clé.

Papyrus – Université de MontréalSur ce site, vous trouverez en libre accès les travaux (mémoires, thèses, publications, etc.) des chercheurs et étudiants de l’Université de Montréal.

8. Chercheurs ! 

Lorsque vous n’arrivez toujours pas à trouver un article scientifique gratuitement sous forme de pdf en ligne, il est toujours possible d’écrire directement au chercheur principal par courriel, ils peuvent parfois vous transmettre l’article directement.  Ne vous gênez pas, ça vaut le coup d’essayer !

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