Normes phonologiques, en français s.v.p. !

14315260-singing-girl
 
 
 
 
Titre de l’article: The acquisition of consonants in Québécois French: A cross-sectional study of pre-school aged children. (MacLeod, A. A. N., Sutton, A., Trudeau, N. & Thordardottir, E., 2011)

Pourquoi on s’y intéresse ? : Parce qu’il s’agit d’une étude récente visant la création de données normatives dans le développement de la phonologie d’enfants d’âge préscolaire en contexte franco-québécois (et pour enfin dire adieu aux normes d’acquisition de la phonologie en anglais !)

Un brin de méthodologie : 156 enfants franco-québécois monolingues âgés de 20 à 53 mois complètent la tâche du Casse-tête d’évaluation de la phonologie (Auger, 1994) contenant 40 mots cibles représentant tous les phonèmes du français en positions initiales, médianes et finales, dans des mots de une à trois syllabes. Plusieurs analyses sont faites : Âges d’émergence des consonnes, précision de la production des consonnes en fonction de l’âge, comparaisons entre les normes d’acquisition des phonèmes en anglais.

Résultats : L’émergence de consonnes semble se concentrer entre 20 et 36 mois pour ensuite tendre vers un plateau. La plus grande période de changement dans la production des consonnes a lieu entre 24 et 35 mois.

La maîtrise des phonèmes en franco-québécois (produit correctement par plus de 90% des enfants) semble se faire en trois périodes. Première période (avant 36 mois) : maîtrise de 4 phonèmes /t,m,n,z/, Période intermédiaire (entre 36 et 53 mois) : maîtrise de 12 phonèmes additionnels /p,b,d,k,g,f,v,ʁ,l,w,ŋ,ɥ), Période tardive (après 53 mois) : /s, j, ʃ, ʒ). Les groupes consonantiques se développent plus lentement : seul 50% des enfants âgés de 48 à 53 mois les maîtrisent.

Il existe des différences entre données normatives du développement phonologique en anglais et en français : Les plosives voisées (/b/) apparaissent beaucoup plus tardivement que les non-voisées (/p/), La liquide /ʁ/ est maîtrisée bien avant en français (4 ans et demi) qu’en anglais (7-8 ans), etc.

Plusieurs tableaux permettent de se représenter visuellement l’évolution de l’acquisition et de la production de chaque consonne en franco-québécois, entre les âges de 20 et 53 mois (consonne en émergence, acquise, maîtrisée).

 Dans mon bureau :

J’imprime les tableaux inclus dans cet article, je les mets dans un cartable/les plastifie/les accroche à mon babillard (ou, version écologique     : je les garde à un endroit facilement accessible dans mon ordinateur !)

√ J’utilise les tableaux pour …

  1. Mieux identifier les enfants présentant des délais dans l’acquisition de phonèmes (Un des tableaux montre à quel moment un phonème est maitrisé par 90% des enfants)
  2. Choisir des objectifs d’intervention en phonologie qui respectent et reflètent le rythme de développement phonologique en français (trois périodes d’acquisition)

√ Je me questionne sur la façon dont j’évalue la phonologie : Corpus spontané : Riche pour l’analyse de l’intelligibilité \ Outil formel (ex : Casse-tête de la phonologie) : Permet d’évaluer la production de tous les phonèmes du français en positions initiales, médiales et finales, dans des structures syllabiques variées. Des difficultés absentes en conversation pourraient donc ressortir par la passation de tels outils.

Référence complète : MacLeod, A. A. N., Sutton, A., Trudeau, N. & Thordardottir, E. (2011). The acquisition of consonants in Québécois French: A cross-sectional study of pre-school aged children. International Journal of Speech-Language Pathology, 13(2) , 93-109.
Trouvé via : http://informahealthcare.com/doi/abs/10.3109/17549507.2011.487543
14 réflexions sur “Normes phonologiques, en français s.v.p. !

    • C’est une excellente question! Normalement, vous devriez avoir accès à l’article gratuitement de différentes façons. Si vous êtes étudiant, le proxy de votre établissement vous permet d’avoir accès à plusieurs articles gratuitement. Normalement, via le lien que nous donnons, l’article est disponible en format pdf. Sinon, vous pouvez vérifier si vous avez un accès aux articles via votre milieu de travail ou une bibliotheque aussi! Nous travaillons à créer un billet sur les façons d’avoir accès aux articles et nos references, ceci devrait être disponible prochainement. En esperant que ceci vous aidera à y avoir accès!

    • Bonjour Caroline, merci pour votre commentaire. Normalement, lorsque vous cliquez sur le lien sous  »trouvé via » à la fin du billet, vous devriez être amenée sur une page où un onglet  »pdf » est disponible. Le site donne accès à des articles gratuitement selon vos accès, si vous n’y avez pas accès via votre ordinateur personnel, vous pourriez essayer via une bibliothèque (accès souvent moins restreint) ou via la bibliothécaire/recherchiste de votre milieu de travail. Veuillez noter que nous travaillons à créer un billet sur les façons d’avoir accès aux articles et aux références données sur le blog, ceci devrait être aidant pour vous ! Certains articles resteront payants, et nos billets aborderons parfois ces articles tout de même.

  1. Il y a effectivement un onglet «PDF», mais lorsque je clique dessus, on m’envoie directement à une page qui me demande d’acheter. J’ai eu beau cliquer sur tout ce qui me semblait pertinent, je n’accède pas à l’article. Je suis de mon ordinateur au travail (CS) et non d’un ordinateur personnel. Dommage! En espérant que votre billet sur les façons d’accéder aux articles m’aidera!

    • En effet, certains articles sont disponibles seulement en payant. Nos billets parleront à la fois d’articles accessibles gratuitement et d’articles payants. Comme l’a mentionné Mélissa, une section Accès aux articles est à venir !

  2. N’ayant pas non plus accès à l’article, j’ai fait une petite recherche sur google et j’ai trouvé ce lien vers ce pdf. On y parle de l’article et quelques tableaux sont présentés. J’imagine que ça ressemble un peu à ce qui est disponible dans le « vrai » article. http://www.google.ca/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CC0QFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.asha.org%2FEvents%2Fconvention%2Fhandouts%2F2009%2F2257_MacLeod_Andrea%2F&ei=t6O0U8C7GIuGqgaR94KABQ&usg=AFQjCNH-AYGXNKy8E7iC5B1KIyXPtTlLhw&sig2=DB3rg-ZGBSmf4uz8eNaK6A&bvm=bv.70138588,d.b2k (Il faut dowloader le fichier, sinon, la page reste blanche…) J’espère que ça peut vous aider!

  3. Deux moyens de pouvoir avoir accès à des articles sont d’utiliser Academia.edu et researchgate.net, où les chercheurs partagent leurs articles de recherche. Étant donné qu’il faut s’enregistrer sur ces groupes (un peu les FB du monde de la recherche) on peut y partager des articles qui ne sont pas de libre accès. En particulier, sur researchgate, on peut faire une demande courriel aux auteurs pour des articles qu’il est interdit de partager grand public, comme dans mon cas,  » Speech articulation performance of francophone children in the early school years: Norming of the Test de Dépistage Francophone de Phonologie  » que j’ai co-écrit avec Susan Rvachew et d’autres collègues et qui est à distribution restreinte.

    https://www.researchgate.net/publication/257460178_Speech_articulation_performance_of_francophone_children_in_the_early_school_years_Norming_of_the_Test_de_Dpistage_Francophone_de_Phonologie?ev=prf_pub

    • Merci beaucoup Mme Royle pour ce commentaire concernant l’obtention des articles gratuitement ! Je viens de me créer un compte sur researchgate et pour ma part, cela semble fonctionner ! (À confirmer, je viens d’envoyer une demande pour obtenir l’article dont vous faites mention). Nous en parlerons certainement lors de notre billet sur  »Comment obtenir les articles gratuitement »!

  4. Un autre truc est de faire une recherche dans Google avec le titre de l’article ainsi que [pdf] ou format:pdf. Tous les résultats de recherche en format pdf s’afficheront; notamment les auteurs mettent souvent des versions pré-publication téléchargeables sur leurs sites Web personnels.

    • Bonjour Mme Royle,

      Il me vient une question pour vous en visitant le site de Researchgate. Depuis votre suggestion, il m’est arrivé d’utiliser souvent ce réseau pour avoir accès à des articles et j’aimerais donc pouvoir référer les lecteurs du blogue à ce site dans notre section  »nos sources ». Je vois que sur la section d’accueil du site, il est souvent écrit  »par les chercheurs, pour les chercheurs », j’aimerais ainsi connaître l’avis de la communauté de chercheurs par rapport à la présence de cliniciens sur ce site, est-ce encouragé ? Est-ce accepté de tous ? Pensez-vous que je peux encourager tous nos lecteurs à s’y créer un compte ? Merci pour votre aide !

Laisser un commentaire

