Comment ça fonctionne ?

Choix des articles

Les données de recherche disponibles pour les professionnels en orthophonie deviennent largement disponibles. L’orthophonie étant une science touchant plusieurs domaines et connaissances, les articles lus et résumés sur le blogue peuvent toucher autant la linguistique, la psychologie, la pédagogie, la biologie, la neurologie, l’anatomie et la physiologie, etc. Ces articles peuvent toucher à toutes les clientèles desservies en orthophonie et à tous les actes menés par les professionnels en orthophonie (prévention, évaluation, intervention).

Il nous importe de choisir des articles qui correspondent le mieux au contexte clinique québécois actuel et favorisons donc les recherches ayant été menées au Québec ou dans la francophonie. Nous encourageons fortement les professionnels qui lisent nos résumés à consulter l’article original et à le lire en profondeur dans le but de développer une compréhension complète et juste du contexte, des résultats et des limites de l’étude. Pour cette raison, nous cherchons autant que possible à résumer des articles qui sont disponibles gratuitement en ligne pour consultation.

Le choix des articles est influencé par les valeurs et convictions générales suivantes:

  • L’intervenant est l’ingrédient actif principal de l’intervention. Un article faisant la promotion d’un matériel spécialisé et/ou dispendieux ne pourrait être publié.
  • L’intervention orthophonique concerne autant le client qui porte les difficultés de communication que son entourage.
  • L’orthophonie est une science large qui ne limite pas son évaluation et son intervention aux composantes linguistiques et langagières de la communication. Les facteurs sociaux et environnementaux qui limitent et permettent la communication sont également l’objet de l’intervention en orthophonie.
Format des résumés

Nous visons à ce que les billets publiés sur le blogue aient toujours le même format pour faciliter la lecture. Nous indiquons pourquoi cet article est pertinent pour la pratique, la méthodologie, les résultats et conclusions de l’article en incluant toujours une section de réflexion sur les changements que ces conclusions pourraient avoir sur la pratique orthophonique dans notre bureau.

Notre objectif premier est que les résumés soient les plus fidèles aux propos des articles bien que certaines informations ne se retrouveront pas dans les synthèses. Les résumés d’articles de recherche que vous trouverez sur le blogue sont le résultat de notre compréhension de l’article et demeurent une interprétation de ce qui y est écrit. Nous indiquons toujours la référence complète de l’article et suggérons fortement à ceux qui sont intéressés par le sujet d’un article de le consulter directement et de le lire en profondeur afin d’en avoir une meilleure compréhension.

Un espace de réflexion 

La mission du blogue est de soutenir une pratique orthophonique appuyée par les données probantes dans la francophonie. Dans cette optique, nous souhaitons créer un espace de réflexion, de partage et de collaboration entre professionnels qui doivent intégrer ces nouvelles connaissances à leur pratique au quotidien. Les commentaires, suggestions et questions sont donc fortement appréciés et encouragés. Visitez la section «Vos questions» pour participer aux échanges et aux questionnements qui alimentent le blogue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s