Nouvel outil québécois de dépistage de la phonologie !

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Titre de l’article: Outil de dépistage des troubles du développement des sons de la parole: bases théoriques et données préliminaires (MacLeod, A. N., Sutton, A., Sylvestre, A., Thordardottir, E., Trudeau, N., 2014)

Pourquoi on s’y intéresse ? : Parce que cet article fait suite au billet précédent (Normes phonologiques, en français s.v.p. !), en utilise les données normatives et nous donne un tout nouvel outil fraîchement publié et normé pour dépister les enfants québécois à risque de présenter un trouble du développement des sons de la parole !  En plus d’être facile et (très) rapide à administrer et à analyser, ce nouvel outil est disponible GRATUITEMENT (continuez votre lecture pour apprendre comment vous le procurer…) 

Un brin de méthodologie : 243 enfants âgés de 20 à 53 mois ont été recrutés (participants provenant de trois études indépendantes menées au Québec), tous locuteurs unilingues du français. 10 enfants ayant un trouble ou retard des sons de la parole (TDSP) d’origine inconnue ont également été recrutés pour vérifier la sensibilité de l’outil. L’outil de dépistage se base sur les mots utilisés dans le casse-tête d’évaluation de la phonologie (CTEP, Auger, 1994). La durée de la tâche était d’environ 10 à 20 minutes, durant lesquelles l’enfant devait répondre à la question «Qu’est-ce que c’est?» en nommant les images (ou en répétition si l’enfant ne connaissait pas le mot). L’analyse du ratio de consonnes produites correctement par rapport au nombre de consonnes dans les cibles produites est le calcul principal qui permettra de dépister la présence de difficultés significatives. 

Résultats : Un tableau liste les moyennes et écart-types (ratio de consonnes produites correctement) obtenus par chaque groupe d’âge. Le ratio de consonnes correctement produites augmente généralement avec l’âge. Trois seuils de réussite ont été évalués pour vérifier la sensibilité et la spécificité de l’outil. (Ça veut dire quoi  ?…Sur les 10 enfants ayant été évalués par des orthophonistes comme ayant un trouble des sons de la parole, un calcul a été fait pour savoir à partir de ‘’combien’’ d’écart-type sous la moyenne on commence à les dépister). En bref, on juge que les enfants ayant des résultats sous 1 Écart-type de la moyenne pour leur groupe d’âge sont à risque de présenter un trouble de développement des sons de la parole (En fait : 5 fois plus à risque qu’un enfant qui a des résultats au-dessus de ce score!). C’est ce seuil qui doit être utilisé en clinique pour déterminer si un enfant présente des difficultés dans les sons de la parole. Pour l’enfant obtenant un score sous 1 écart-type avec cet outil, une évaluation plus complète de sa phonologie est nécessaire pour 1) confirmer la présence d’un TDSP 2) tenter d’identifier le sous-type de TDSP (dyspraxie, trouble phonologique, etc). et 3) prioriser les objectifs d’intervention basés sur les forces et faiblesses de l’enfant. (Mais…pourquoi ‘’réévaluer’’ la phonologie de façon plus approfondie après la passation de cet outil ? Simplement parce que c’est un outil de dépistage sommaire et qu’il ne permet pas d’évaluer la constance des erreurs et de présenter plusieurs occasions de produire chaque phonème dans toutes les positions possibles). Pour la réévaluation approfondie, les auteurs suggèrent le Test de la phonologie du français (Bérubé, Bernhardt & Stemberger, 2013) (aussi disponible gratuitement lorsque vous cliquez sur le lien!)

 Dans mon bureau :

√ J’envoie (tout de suite!) un courriel à l’adresse suivante pour obtenir ma copie de l’outil de dépistage, nommé ‘’Évaluation sommaire de la phonologie chez les enfants d’âge préscolaire’’ :  

  téléchargementbilingual.acquisition.bilingue@gmail.com  (Il est important que tous ceux qui sont intéressés envoient directement un courriel à cette adresse pour être tenu au courant si des mises à jour ultérieures de l’outil sont nécessaires). 

√ Je lis le manuel de passation qui l’accompagne (qui est très simple et clair). Je regarde en particulier 1) la section qui explique comment faire le calcul du ratio de consonnes correctement produites et 2) le tableau qui nous donne précisément les moyennes par groupe d’âge et les scores ‘’alarmants’’ (- 1 Écart-type). √ J’imprime les images de l’outil pour l’utiliser en évaluation (ou, version écologique     , je les garde à portée de main sur mon ordinateur pour la passation!).  

Référence complète : MacLeod, A. A. N., Sutton, A., Sylvestre, A., Thordardottir, E. & Trudeau, N. (2011). Outil de dépistage des troubles du développement des sons de la parole: bases théoriques et données préliminaires. Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie. 38 (1), 40-56. 
Trouvé via:  
http://209.217.105.25/english/resources/database/files/2014_CJSLPA_Vol_38/No_01/CJSLPA_Spring_2014_Vol_38_No_1_MacLeod-et-al.pdf
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7 réflexions sur “Nouvel outil québécois de dépistage de la phonologie !

  1. J’aime beaucoup! Merci! En ce qui concerne le «test de la phonologie du français» cité dans votre article, le lien fourni nous renvoie vers l’article qui explique la construction du test. J’ai tenté de trouver une manière de me procurer ce test, mais sans succès jusqu’à maintenant… Si quelqu’un y est parvenu, j’aimerais bien savoir comment. Merci.

    • Bonjour Ariane ! À la fin de l’article en question, vous trouverez le paragraphe suivant qui indique comment se procurer le tout:
      Le test de phonologie en français, les images, la liste de mots organisée dans un tableau, les fichiers audio pour le français manitobain et une grille d’analyse de dépistage non-linéaire sont disponibles gratuitement auprès des auteurs sur demande.
      Et plus bas vous trouverez l’adresse de correspondance de l’auteur principal

  2. Merci Melissa pour ce beau projet! Vos textes sont super bien présentés et très clairs 🙂 C’est une idée géniale!!! 🙂 Je suis déjà accro à ce site!

  3. Pingback: L’orthophoniste et les tests normalisés | Tout cuit dans le bec

  4. Pingback: Prière de ne pas utiliser ce livre | Langage et cie

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