Fait au Québec, Intervention, Préscolaire

Méta-analyse : Quoi faire pour développer les habiletés narratives ?

Titre de l’article : Scaffolding Narrative Skills: A Meta-Analysis of Instruction in Early Childhood Settings (Pesco et Gagné, 2017)

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Pourquoi en parler ? : Parce que la narration est un aspect du discours qui est souvent compromis chez les enfants avec un trouble développemental du langage et que les habiletés narratives sont essentielles tant pour la réussite académique que pour le développement des relations interpersonnelles. Quoi de mieux qu’une méta-analyse combinant les résultats de toutes les études ayant porté sur les interventions en discours narratif pour s’outiller comme clinicien ?

Un brin de méthodologie : L’étude avait comme objectif de mener une revue systématique de la littérature pour compiler les stratégies utilisées dans les interventions portant sur le discours narratif, de déterminer les effets de telles interventions sur les habiletés narratives réceptives et expressives et d’évaluer le rôle de certaines variables spécifiques dans l’efficacité (p.ex., durée de l’intervention, etc.). La narration des enfants était évaluée selon les critères suivants :

  • Produire et comprendre une séquence d’évènements dans le bon ordre
  • Connaître et maîtriser la structure narrative (ex.: problème-tentative-résolution-fin, objectif et états internes du personnage)
  • Réaliser des inférences : Saisir des informations qui ne sont pas transmises explicitement
  • Utiliser des marques évaluatives (en anglais : evaluative devices). Le locuteur utilise ces marques (p.ex., répétition, prosodie, etc.) pour indiquer quelles parties de l’histoire et quelles émotions sont très importantes dans l’histoire. C’est également grâce à ces indices que l’interlocuteur va saisir l’intention du narrateur (p.ex., faire rire le lecteur).

Les articles inclut dans cette méta-analyse devaient avoir été publiés entre 1980 et 2013 et concerner les enfants de 2 à 6 ans. Les participants pouvaient avoir un développement typique ou non. Les études retenues devaient avoir comme objectif d’améliorer la narration selon un ou plusieurs des critères listés ci-haut et utiliser un devis de recherche expérimental (étude contrôlée avec attribution au hasard des enfants ou des groupes d’enfant). Les études retenues devaient aussi comparer deux groupes recevant une intervention ciblant la narration.

Résultats et discussion : Suite à la recherche d’articles et au tri de ceux-ci, 15 articles (totalisant 806 participants entre 41 et 74 mois d’âge) correspondaient aux critères d’inclusion et ont été analysés. Les études avaient des échantillons entre 10 et 123 participants.

Stratégies d’intervention utilisées dans les études

  • Étayage verbal (parler ou penser tout haut): dialogue ayant lieu avant, pendant ou après la lecture d’un livre. Le dialogue a pour but de faciliter la compréhension ou la production de narration ou d’un élément de l’histoire (p.ex., état interne des personnes/personnages). L’étayage verbal est appelé de différentes manières dans les études : discussion, lecture interactive, etc. Voici des exemples d’étayage verbal pour favoriser la narration:
    • Attirer l’attention de l’enfant sur les parties importantes de l’histoire (je pense que ce sera l’histoire d’un loup dans une forêt, parce que le titre de l’histoire c’est « Loup Loup, y es-tu ? » et sur l’image je vois une forêt avec plein d’arbres)

    • Demander aux enfants s’ils ont vécu quelque chose de semblable au personnage dans leur vie (Toi est-ce que tu as déjà été à l’hôpital ? Pourquoi?) 

    • Identifier soi-même ou demander aux enfants les objectifs du personnage ou ses émotions (Regarde ici, le garçon je pense qu’il est vraiment en colère parce qu’il crie « VA-T’EN » et il a les bras croisés, et son visage est tout rouge / Il va peut-être aller regarder dans la caverne pour retrouver son ami ? / Oh oh le garçon est parti avec son vélo dans la montagne, mais son père lui avait dit de ne pas y aller, c’est peut-être dangereux…je pense que son père ne sera pas très content).
    • En lien avec l’énoncé précédent, l’utilisation de livres d’histoire est LE contexte suggéré par les experts pour travailler les inférences (voir ce billet)
  • Enseignement explicite/direct (p.ex., le mot « lapereau » ça veut dire un bébé lapin)
  • Modelage 
  • Pratique répétée de narration (raconter les mêmes livres plusieurs fois ou effectuer plusieurs séances de lecture par semaine)
  • Indices visuels ou tactiles (ex.: accessoires de l’histoire, comme un panier pour le Petit chaperon rouge, un bol pour Boucle d’Or, etc.)
  • Jouer ou « rejouer » l’histoire

Efficacité des stratégies

L’intervention était souvent effectuée à l’aide de livres d’histoire. L’étayage verbal et l’enseignement explicite étaient les stratégie les plus fréquemment utilisées.

L’intervention ciblant les habiletés narratives réceptives et expressives est efficace auprès des enfants d’âge préscolaire (incluant les enfants de la maternelle). Les habiletés documentées dans les études sont : la séquence temporelle, la connaissance de la grammaire narrative, le rappel de récit et les inférences. L’amélioration notée suite à l’intervention est bonne (facteur de 0,5). L’étayage verbal lors de la lecture d’histoire était l’intervention la plus utilisée dans les études. L’étayage verbal était plus efficace s’il était utilisé simultanément avec une autre stratégie non-verbale (p.ex., utilisation d’accessoires pour rejouer l’histoire).

Moment des interventions

Aucune différence de résultats n’a été trouvée entre les interventions ayant lieu pendant ou après l’histoire. Toutefois, les auteurs mentionnent que peu d’études comparaient ces variables et que les résultats pourraient varier selon l’habileté narrative qui est ciblée lors de l’intervention.

Dans mon bureau : 

√ Lors de l’évaluation du langage d’un enfant d’âge préscolaire, je planifie et j’effectue une tâche pour évaluer la narration

√ Lors de mes échanges avec l’entourage de l’enfant, je les questionne sur les capacités narratives de l’enfant (p.ex., participe-t-il à la causerie à la garderie ?)

√ J’évalue d’abord la narration d’évènement personnel parce que cette compétence est maîtrisée avant la narration d’évènement fictif (un film, un livre, etc.) par les enfants. Je me réfère aux quatre critères utilisés dans l’études :

  • Comprendre et produire une séquence d’évènements dans le bon ordre (conseil: utiliser les histoire en séquence en évaluation plutôt qu’en intervention)
  • Connaître et maîtriser de la structure narrative (ex.: problème-tentative-résolution-fin, objectif et états internes du personnage)
  • Réaliser des inférences : Capacité à saisir des informations qui ne sont pas transmises explicitement
  • Utiliser des marques évaluatives

√ Lors de la rédaction du plan d’intervention et lors de mes interventions, j’inclus un objectif en discours narratif car cette habileté est au coeur de la réussite éducative et sociale des enfants

√ En intervention directe, je choisis des stratégies qui sont appuyées par les données scientifiques. En tête de liste : l’étayage verbal lors de la lecture de livres d’histoire. Je peux aussi intégrer d’autres stratégies nommées dans l’article (p.ex., rejouer l’histoire avec des marionnettes ou avec des bonhommes) ou consulter la bibliographie pour plus de détails.

√ Quand je donne des conférences et des ateliers aux parents et aux éducateurs, je parle de l’importance de la narration et des stratégies à privilégier pour favoriser le développement de cette compétence chez les enfants d’âge préscolaire : étayage verbal (parler et discuter avant, pendant et après la lecture d’histoires), jouer l’histoire par la suite, expliciter le sens de nouveaux mots, faire de la lecture d’histoires fréquemment.

Référence: 

Pesco, D. & Gagné, A. (2017) Scaffolding Narrative Skills: A Meta-Analysis of Instruction in Early Childhood Settings, Early Education and Development, 28:7, 773-793, DOI: 10.1080/10409289.2015.1060800 Via ResearchGate

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