L’orthophonie centrée sur la personne !

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Titre de l’article : Person-Centered Care and Speech and Language Therapy (DiLollo, A., Favreau, C., 2010)

Pourquoi on s’y intéresse ? : Parce que l’approche d’intervention centrée sur la personne (être empathique, s’attarder à la personne plutôt qu’à la tâche ou qu’à l’objectif, reconnaitre les forces et les connaissances du patient ainsi que son autonomie et ses expériences, etc.) est de plus en plus utilisée par une grande variété de professionnels, que ce soit dans le réseau de la santé ou de l’éducation et qu’il est important pour nous de mieux comprendre ses implications cliniques ! Parce qu’il a été démontré que l’approche centrée sur la personne a pour effet que 1- les patients/clients ressentent une plus grande satisfaction avec les soins reçus et que 2- les progrès sur le plan thérapeuthique s’en trouvent améliorés. Et, finalement, parce qu’il a été démontré que le modèle d’intervention dominant dans le domaine de l’orthophonie est un modèle médical pouvant parfois difficilement se plier aux approches centrées sur la personne et que les orthophonistes n’appliqueraient pas cette approche systématiquement auprès de leurs patients/clients. Vous voulez en apprendre davantage pour mieux intégrer cette approche en intervention ? Continuez votre lecture !

Un brin de méthodologie : La présente étude a pour but d’étudier l’utilisation de comportements/attitudes centrées sur la personne chez des étudiants en orthophonie de différents niveaux (deux étudiantes en étant à leurs premières expériences en intervention et deux étudiantes ayant deux années d’expérience en intervention). Les quatres  »cliniciennes/stagiaires » avaient des patients entre les âges de 4 et 12 ans. Chaque étudiant a été observé pendant des thérapies de 50 minutes. Deux instruments ont été utilisés pour évaluer les attitudes/comportement liés à l’approche centrée sur la personne, il s’agit de versions adaptées à l’orthophonie des instruments  »Person Centered Behavior Inventory (PCBI) et Global Behavior Scale (GBS) (un exemple des attitudes évaluées est fourni dans l’article). Il s’agit de mesures permettant de noter combien de fois les comportements verbaux et non-verbaux en lien avec la définition de l’approche centrée sur la personne ont été utilisés par les étudiantes en début de thérapie, en milieu de thérapie et en fin de thérapie. 

Résultats  : 

– Aucune différence n’a été décelée entre le nombre de comportements en lien avec l’approche centrée sur la personne en fonction de l’expérience des étudiants stagiaires en orthophonie. 

– La fin des thérapies présentait systématiquement moins de comportements/attitudes favorables à l’approche centrée sur la personne. Le début des thérapies présentait toujours le plus de comportements adéquats pour cette approche. (Hypothèse de auteurs: la fin des thérapies implique souvent un effort augmenté pour terminer les tâches préparées, revenir sur la progression des objectifs et donner des recommandations à la famille). 

– En somme, les résultats démontraient des scores faibles à modérés sur le plan de l’approche centrée sur la personne pour les quatre étudiants-cliniciens. (Hypothèse des auteurs et explication des participants: les exigences de stage évaluent davantage l’exécution des techniques de réadaptation pendant une rencontre que les approches centrées sur la personne). 

Limites: L’échantillon de cette étude comprend uniquement 4 participants (étude de cas). De plus, elle a été effectuée auprès de stagiaires (étudiants) et non auprès de cliniciens en orthophonie. Ainsi, il est impossible de savoir si une clinicienne ayant plusieurs année d’expériences auraient des comportements semblables sur le plan de l’approche centrée sur la personne. Toutefois, ces résultats peuvent très bien être utiles aux orthophonistes supervisants des étudiants qui pourront être plus attentif à l’absence ou à la présence de ces attitudes et les promouvoir comme objectif de stage en vue de devenir un bon clinicien !

Dans mon bureau: 

 √ Je vais jeter un coup d’oeil aux exemples des comportements verbaux et non-verbaux centrés sur la personne dans l’article pour  évaluer mes forces et points à améliorer en lien avec l’intégration de cette approche en intervention (entre autres, les comportements incluent le fait de démontrer de l’empathie, de demander la permission, de donner des choix à la personne, d’acquiéser, de s’ajuster au rythme du patient, d’avoir une proximité avec la personne, etc). 

 √ Lorsque je supervise des étudiants en orthophonie, je donne une place particulièrement importante à l’approche centrée sur la personne (empathie, compréhension, collaboration) dans les objectifs de stage et dans l’évaluation des acquis et je prends le temps de discuter de ce volet de la profession avec ceux-ci. 

√ Je prends le temps de me questionner par rapport au rythme des rencontres pour veiller à ce que l’intervention reste centrée sur la personne (du début, à la fin SURTOUT!). Plutôt que de donner des  »devoirs » et  »exercices » aux familles, je m’assure de faire verbaliser au  client ses besoins et difficultés et je donne plutôt des «conseils», des «suggestions», des «stratégies» et des «façons d’atteindre ces objectifs». J’installe rapidement un climat de confiance permettant au client de me partager son avis sur les interventions. La démarche thérapeuthique deviendra plus collaborative et l’implication des clients seront augmentées !

Référence: DiLollo, A. & Favreau, C. (2010) Person-Centered Care and Speech and Language Therapy. Semin Speech Lang. 2010 May;31(2):90-7. doi: 10.1055/s-0030-1252110. Epub 2010 Jun 2.
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