Une autre raison d’intégrer les livres aux thérapies !

livresTitre de l’article: Effet d’une intervention visant à améliorer la compréhension inférentielle des enfants de 4 à 6 ans ayant une dysphasie : une collaboration orthophonistes -chercheurs (Desmarais, C., Nadeau, L., Trudeau, N., Filiatrault-Veilleux, P., Maxès-Fournier, C., 2013)

Pourquoi on s’y intéresse ? : Parce que même si on sait déjà que ce sont les retards de compréhension qui causent le plus de difficultés tant sur le plan social qu’académique, il est surprenant de voir que si peu de recherches s’y intéressent ! Cet article présente une intervention auprès des enfants de 4-6 ans qui visent à développer la compréhension des inférences. Les inférences sont nécessaires pour comprendre une situation sociale, prédire le comportement d’une autre personne, trouver une solution à un problème, saisir le sens d’un nouveau mot, comprendre le sous-texte d’une histoire, d’une blague, etc. Elles sont nécessaires pour un apprentissage optimal et des comportements sociaux adaptés. Alors, intéressés à en savoir un peu plus ? 😉

Un brin de méthodologie : 12 enfants avec un trouble du langage confirmé suite à 12 mois d’intervention âgés de 4 ans à 6 ans 1 mois. Les enfants avec une faible intelligibilité, avec des difficultés de comportement ou avec une déficience intellectuelle ont été exclus de l’étude. Ils avaient tous un retard modéré à sévère de compréhension. L’intervention a duré 10 semaines. 2 pré-tests ont eu lieu avant l’intervention et 2 autres tests ont eu lieu suite à l’intervention. L’intervention a été effectuée par les orthophonistes (7) déjà en suivi auprès des 16 enfants au centre de réadaptation. L’intervention s’inscrivait dans un contexte de lecture partagée, durait 15-20 minutes (sur une session de 50 minutes) et s’étalait sur 10 semaines. Chaque livre était lu 2 fois, pour un total de 5 livres. Des questions d’inférence étaient posées et si l’enfant n‘arrivait pas à y répondre, l’orthophoniste offrait un étayage (ex.: Comment est-ce que Madame Dupré se sentait ? Elle venait juste de trouver le cochon, elle se sentait….). Cette intervention a été adaptée par celle mise de l’avant par van Kleek et al. (2006).

Résultats et limites : Suite à l’intervention, la qualité des réponses des enfants s’est améliorée : plus précise, plus en lien avec la question.  Au PLAI (Preschool Language Assessment Instrument), les enfants performent de manière significativement meilleure après l’intervention. Lorsque comparés, les résultats au pré-tests et aux post-tests suggèrent une amélioration. *Puisque l’étude n’a pas comparé les résultats obtenus avec un groupe témoin, il est impossible de savoir si l’amélioration des résultats est causée spécifiquement par l’intervention ou par autre chose (ex. : maturation, stimulation autre que celle de l’orthophoniste).

 Dans mon bureau :

√ J’achète / je choisis mes livres d’histoire avec attention. Une trame narrative doit être présente : situation initiale-problème-résolution. Comme je dis souvent, plus il y a de drame, mieux c’est ! 

√ Je télécharge les scripts utilisés dans la recherche et disponibles gratuitement en ligne pour m’inspirer, me donner des idées ou même en reprendre certains textuellement si je possède déjà les livres. Un énorme merci aux chercheurs pour cette générosité !!

√ J’intègre dans mes thérapies des moments pour lire des livres avec l’enfant. Je développe ainsi la compréhension de l’enfant et je donne un modèle au parent d’une nouvelle façon de faire la lecture à son enfant. Je n’hésite pas à relire le même livre si l’enfant a eu de la difficulté à répondre aux questions la première fois ou pour simplement approfondir sa compréhension et développer son discours.

√ J’offre de l’étayage lorsque l’enfant ne connaît pas la réponse : reformulation, ajout de geste, attirer son attention sur quelque chose dans l’histoire, phrase porteuse, etc. ! La procédure exacte utilisée dans l’étude est bien décrite dans l’article.

P.S. La revue de littérature de l’article indique que la compréhension des inférences émerge dès 2 ans !

Référence complète : 

L’article est accessible gratuitement en cliquant sur la référence 🙂
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