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Favoriser la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d’adaptation et du comportement : quand les enseignant·e·s et les orthophonistes unissent leurs forces

Ce résumé a été rédigé par Tania Carpentier, orthophoniste. Après avoir travaillé dans les écoles, Tania a complété un doctorat en psychopédagogie à l’Université de Montréal sous la direction de Nadia Desbiens. Dans le cadre de sa thèse, elle a implanté et évalué une intervention en communication sociale auprès d’élèves présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Elle réalise maintenant un post-doctorat à l’Université de Sherbrooke. Merci beaucoup à Tania pour sa contribution au blogue !

Titre de l’article

Intentional collaboration with speech-language pathologists to support language outcomes of students with emotional and behavioral disorders (Chow, J. C., Morse, A. et Senter, R., 2022)

Illustration par Storyset

Pourquoi on s’y intérese ?

Plusieurs enfants présentent des atteintes dans différentes sphères développementales. Une méta-analyse a d’ailleurs souligné le fait que près de 81% des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement (DAC) auraient également des difficultés langagières non identifiées (Hollo et coll., 2014). L’article résumé propose des moyens de soutenir efficacement la réussite éducative des élèves ayant des DAC par l’instauration d’une collaboration entre les enseignant·e·s et les orthophonistes.

Introduction

Grâce à leurs formations complémentaires, les enseignant·e·s et les orthophonistes peuvent travailler de pair pour optimiser les interventions proposées aux élèves ayant des DAC. Ainsi, le personnel enseignant peut soutenir les orthophonistes en ce qui concerne le programme de formation scolaire et les pratiques efficaces de gestion de classe. En retour, les orthophonistes peuvent offrir leur soutien au regard du développement langagier et communicationnel des élèves. Ensemble, ils et elles pourront donc établir des objectifs communs visant à optimiser la réussite éducative des élèves.

Instaurer des pratiques collaboratives efficaces

Tout d’abord, les auteur·e·s soulignent l’importance de s’inscrire dans un modèle de réponse à l’intervention permettant de mettre en place des stratégies de stimulation du langage et de la communication au sein même de la classe. À cette étape, l’orthophoniste peut soutenir le personnel enseignant dans l’adoption de stratégies de développement du langage qui ont été démontrées efficaces comme l’expansion, la reformulation, l’étayage, les questions ouvertes ou l’adoption d’un temps de pause allongé après avoir posé une question. Des mesures plus spécifiques de niveau deux (p.ex. : interventions en sous-groupes de besoins) peuvent également être instaurées au besoin. Parallèlement, les intervenant·e·s veilleront aussi à documenter les habiletés communicationnelles de l’élève et les impacts fonctionnels des difficultés de l’élève afin d’appuyer la pertinence de poursuivre une évaluation orthophonique approfondie.

L’évaluation orthophonique des élèves ayant des DAC devrait être complète, considérer toutes les sphères langagières et communicationnelles et également inclure différentes méthodes et sources d’informations (p.ex. : mesures standardisées et non standardisées, échantillons langagiers, questionnaires aux parents et à l’enseignant·e, observations en contexte naturel). Considérant les liens étroits qui lient les habiletés pragmatiques à la communication sociale et au comportement, la pragmatique devrait être documentée avec soin.

À la suite de l’évaluation, l’enseignant·e et l’orthophoniste (on peut penser aux autres intervenant·e·s impliqué·e·s même si l’article n’en fait pas mention) devraient mettre leurs expertises en commun afin d’établir un plan d’intervention incluant des objectifs communicationnels SMART qui favoriseront la réussite éducative de l’élève. Établissant un objectif visant à la fois le développement des habiletés pragmatiques et la socialisation (une des missions de l’école québécoise), les auteur·e·s proposent, par exemple, l’objectif suivant : « D’ici le 25 mai 2023, Julius améliorera ses habiletés pragmatiques en initiant seul cinq interactions prosociales au cours d’une activité de 30 minutes, et ce, trois fois sur quatre » (traduction libre).  Cet objectif pourra donc être poursuivi à la fois par l’enseignant·e et l’orthophoniste qui contribueront à développer la socialisation de l’élève de manière complémentaire. Enfin, les objectifs établis devront être réévalués périodiquement et ajustés, au besoin, lors de la révision du plan d’intervention.

Illustration par Storyset

Dans mon bureau

√ Je sensibilise les intervenant·e·s scolaires à l’importance du langage et de la communication pour la réussite éducative de tous les élèves;

√ Je sensibilise le personnel scolaire et les parents sur la cooccurrence fréquente, mais souvent insoupçonnée, des difficultés de langage et de communication et des DAC

√ J’enseigne et j’encourage l’adoption de stratégies générales de communication auprès de tous les élèves

√ Je privilégie une évaluation exhaustive du langage et de la communication lorsqu’un enfant présente des difficultés d’adaptation et de comportement

√ Je choisis de la formation continue sur les DAC, l’évaluation fonctionnelle du comportement (voir lien ici à la page 3 pour en savoir plus) et la gestion de classe pour mieux comprendre et mieux intervenir auprès de ma clientèle;

√ Je bénéficie de l’expertise de mes collègues tout en mettant la mienne à profit.

Référence complète
Chow, J. C., Morse, A. et Senter, R. (2022). Intentional collaboration with speech-language pathologists to support language outcomes of students with emotional and behavioral disorders. Beyond Behavior, 31(3), 140–150. https://doi.org/10.1177/10742956221108350
*L’article est disponible en accès libre ici.

Autre article cité
Hollo, A., Wehby, J. H. et Oliver, R. M. (2014). Unidentified language deficits in children with emotional and behavioral disorders: a meta-analysis. Exceptional Children, 80(2), 169-186. https://doi.org/10.1177/001440291408000203

3 réflexions au sujet de “Favoriser la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d’adaptation et du comportement : quand les enseignant·e·s et les orthophonistes unissent leurs forces”

  1. Bonjour et MERCI infiniment pour vos articles toujours passionnants et tellement utiles dans notre pratique. Je n’ai pas encore lu celui-ci car, dès le titre, quelque chose me chiffonne : l’utilisation de l’écriture inclusive, de plus en plus pratiquée par les orthophonistes. Un comble… Cette atteinte à notre belle langue, de la part de professionnels œuvrant à son développement, à sa restauration et à sa préservation, me désole… Cela étant dit, je m’empresse maintenant de lire cet article, dont je ne doute pas de la qualité du contenu! Bien à vous et merci encore pour votre travail. Emmanuelle Colson Orthophoniste

    Envoyé par myMail pour iOS

  2. Bonjour!
    Un énorme merci pour ce billet ultra pertinent en ces temps bouillonnants de réflexion sur l’orthophonie en milieu scolaire. Il alimentera assurément nos réflexions en équipe d’orthophonistes et nous servira d’appui pour accompagner les intervenants scolaires.

    P.S. : Pour ma part, je salue l’utilisation de l’écriture inclusive. Il me semble que nous sommes bien placées pour savoir qu’une langue, ça évolue!

  3. Allô Amélie ! Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire. Je vais le transmettre à Tania (qui a rédigé le résumé). Elle sera assurément très heureuse de voir que son article contribue aux réflexions des orthophonistes sur le terrain. Bon été !

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