Langage - Dév., trouble développemental du langage

10 priorités pour les futures recherches sur le TDL

Titre de l’article
Editorial Perspective: Speaking up for developmental language disorder – the top 10 priorities for research (Kulkarni et al., 2022)

Ce résumé a été rédigé par quatre orthophonistes chercheures : Élody Ross-Lévesque, Pascale Dubois, Paméla Filitrault-Veilleux et Chantal Desmarais. Merci à chacune d’entre elles pour leur contribution!

Photo de Suzy Hazelwood sur Pexels.com

Bien que le trouble développemental du langage (TDL) touche 7% des enfants, il demeure peu connu de la population générale. La recherche sur le TDL est peu financée à l’échelle internationale et donc, peu d’écrits scientifiques en lien avec ce trouble neurodéveloppemental sont disponibles.

Afin d’optimiser les recherches portant sur le TDL et maximiser la portée des résultats pour les personnes ayant un TDL, il est nécessaire que les chercheurs aient un agenda de recherche clair. Cet agenda doit être coordonné avec les préoccupations des personnes concernées par le TDL: personnes ayant un TDL, famille et amis de personnes ayant un TDL, professionnel.les, enseignant.es, etc.

Un brin de méthodologie

Le but de l’étude Kulkarni et al., 2022 est de dégager 10 priorités de recherche pour le TDL. L’étude a eu lieu au Royaume-Uni et regroupe les opinions et préoccupations de 43 personnes ayant un TDL, et de leur entourage, et de 500 professionnels.

Dans l’identification des priorités, les auteurs de l’étude ont considéré les questions pour lesquelles la littérature scientifique n’avait pas de réponse, les questions cliniques et le point de vue des personnes concernées par le TDL.  L’étude s’est déroulée en quatre phases :

Traduction libre, Figure 1 (Kulkarni, 2022)

En contexte francophone, les priorités identifiées par Kulkarni et al., (2022) ont été discutées lors d’une activité de type « jamboard » lors du colloque «Le trouble développemental du langage : recherche récente en français et perspectives futures». Ce colloque a eu lieu le 13 mai 2022 dans le cadre du 89e Congrès de l’Acfas.  Les participant.e.s  à l’activité étaient orthophonistes, chercheur.e.s, étudiant.e.s ou des personnes ayant un TDL. Les personnes présentes étaient invitées à donner leur avis sur les priorités de Kulkarni et al., (2022) et sur leur pertinence dans la francophonie.

Résultats et discussion
Voici une traduction libre des 10 priorités de recherche identifiées par Kulkarni et al., (2022). Quelques réflexions, questionnements et citations recueillis auprès des participants présents au colloque de l’Acfas du 13 mai dernier ont également été ajoutés.

1. Réussite pour les personnes ayant un TDL en ce qui concerne l’accès au curriculum scolaire, le développement du langage et les habiletés sociales selon les différents contextes (par exemple, classes spécialisées ou régulières).

Commentaires des participant.e.s du colloque de l’Acfas
Au-delà de ce qui est efficace, les participant.e.s se demandent quelles sont les conditions pour que ce soit efficace : combien de temps, de rencontres, d’heures, de semaines de suivi, etc. De plus, la réussite scolaire étant très importante pour les parents, avoir une meilleure idée de ce qui la favorise pourrait les aider à mieux comprendre les objectifs de leurs enfants et ainsi à mieux s’investir dans leur mise en place.

2. Caractéristiques spécifiques des interventions fondées sur les données probantes qui favorisent la progression des objectifs visant la parole, le langage et la communication d’une personne ayant un TDL.

Commentaires des participant.e.s du colloque de l’Acfas
À ce sujet, les participant.e.s mettent de l’avant l’importance de l’intervention : «C’est là qu’on est le plus utile comme orthophoniste, et ça va nous aider à sensibiliser à la cause» et de comparer les objectifs entre eux pour savoir lesquels créent le plus d’améliorations fonctionnelles au quotidien. Les chercheur.e.s soulèvent également l’importance d’avoir des outils d’évaluation qui sont assez sensibles aux changements pour être utilisés dans des projets visant à documenter l’efficacité des interventions.        

3. L’efficacité relative de l’approche d’intervention directe et indirecte auprès des personnes ayant un TDL.

Commentaires des participant.e.s du colloque de l’Acfas
Les professionnel.le.s s’interrogent toutefois sur l’efficacité des interventions indirecte et de la charge que cela peut représenter pour l’orthophoniste :  comment intégrer les autres intervenant.e.s, sans que cela ne devienne une charge supplémentaire pour l’orthophoniste ?

4. Identifier et/ou développer et évaluer des interventions efficaces ciblant le langage réceptif pour les personnes ayant un TDL.

Commentaires des participant.e.s du colloque de l’Acfas
Plusieurs questions demeurent quant à la façon d’intervenir sur les habiletés réceptives :

  • Quels éléments réceptifs devraient être ciblés
  • Lesquels auraient le plus d’impact sur la réussite scolaire?
  • Quelle est l’intensité nécessaire d’intervention pour avoir des impacts au niveau réceptif?

5. Retombées sur les taux de référence et le soutien offert aux enfants ayant un TDL de l’inclusion de contenu en lien avec les troubles de la parole, du langage et de la communication dans la formation initiale des enseignant.e.s.

Commentaires des participant.e.s du colloque de l’Acfas
Les participant.e.s relèvent le manque de formation sur le langage oral dans la formation de base des enseignant.e.s et le besoin d’avoir des formules d’accompagnement pour les enseignant.e.s qui sont basés sur leurs besoins et soutenus par du matériel concret.

6. Retombées des interventions en orthophonie pour les adolescents et les adultes ayant un TDL sur les impacts fonctionnels plus larges (tels que la qualité de vie, l’accès au curriculum scolaire, l’inclusion sociale et la santé mentale).

Commentaires des participant.e.s du colloque de l’Acfas
En ce qui a trait à l’intervention auprès des adolescents ayant un TDL, les participants se demandent comment favoriser la généralisation des acquis dans les différents milieux de vie. Ils soulèvent l’importance de travailler les habiletés de communication les plus utilisées au quotidien plutôt que du langage formel.

7. Mise en place des recommandations orthophoniques dans les salles de classe par les enseignants : niveaux de confiance, capacité, aptitude et niveaux de réussite.

Commentaires des participant.e.s du colloque de l’Acfas
Pour ce faire, les participant.e.s recommandent de mettre de l’avant l’efficacité des adaptations pour la réussite et l’intégration du jeune auprès des enseignants afin d’encourager l’adhésion aux interventions en classe. On souligne également l’importance d’adopter une collaboration réciproque[ERL2]  entre l’orthophoniste et l’enseignant.e pour soutenir la collaboration.

8. Identifier et/ou développer et évaluer des moyens efficaces d’enseigner des stratégies d’auto-assistance aux enfants et aux adolescents ayant un TDL. 

Commentaires des participant.e.s du colloque de l’Acfas
Les participants mentionnent l’importance de cette priorité dans le développement de l’autonomie des jeunes et de la vulgarisation du TDL auprès des intervenants et du grand public. On souligne l’importance d’inclure les personnes ayant un TDL et les organismes communautaires impliqués pour le TDL dans les activités de sensibilisation au TDL.

9. Impact des interventions ciblant sur le vocabulaire sur l’accès au curriculum scolaire pour les personnes ayant un TDL.

Commentaires des participant.e.s du colloque de l’Acfas
Les orthophonistes souhaitent mieux comprendre l’efficacité des interventions visant le développement du vocabulaire réceptif pour améliorer la compréhension de lecture.

10. Impact de la formation des enseignants (sur l’utilisation de stratégies spécifiques/soutien langagier) sur les performances académiques des adolescents ayant un TDL dans les écoles secondaires.

Commentaires des participant.e.s du colloque de l’Acfas
Les participants rapportent que le TDL et les stratégies qui soutiennent les adolescents ayant un TDL sont peu connus par les enseignants. On note donc l’importance de former et d’informer les enseignants au primaire et au secondaire en lien avec le TDL, et ce, tant dans les classes d’adaptation que dans les classes régulières. Une approche gagnante serait la formation et le mentorat des enseignants dans les équipes-école.


Dans mon bureau

√ En lien avec mon domaine de pratique et mon expérience, je réfléchis aux priorités qui m’interpellent le plus et qui sont étroitement liées aux besoins des personnes avec qui j’interviens.

√ J’en discute avec mes collègues et je réfléchis aux façons qui me permettraient de contribuer à l’avancement des connaissances dans ce domaine (participation à des projets de recherche, co-construction de matériel, etc.).

√ Je me tiens informé.e par rapport aux plus récentes données probantes portant sur le TDL.

√ Je contribue à la sensibilisation du TDL auprès de la population générale. Je note la date de la journée internationale de sensibilisation au TDL pour 2022 : 14 octobre 2022 ! Pour plus d’information, consultez le https://radld.org

Référence complète *ARTICLE EN ACCÈS LIBRE !

Kulkarni, A. A., Chadd, K. E., Lambert, S. B., Earl, G., Longhurst, L. M., McKean, C., … & Norbury, C. F. (2022). Editorial Perspective: Speaking up for developmental language disorder–the top 10 priorities for research. Journal of Child Psychology and Psychiatry. https://doi.org/10.1111/jcpp.1359219-00326

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